Cycle sur les pesticides : bilan

Dans le cadre de son 40ème anniversaire, Nature Haute-Marne a organisé un cycle de conférences, projections, débats, rencontres sur le thème des pesticides. En cette fin d’année, l’heure est au bilan, et nous pouvons dire que le succès a été au rendez-vous avec un total de 500 personnes ayant assistées aux diverses manifestations. Preuve d’une prise de conscience ?

Plusieurs évènements ont eu lieu entre mars à juin 2009 :

13 mars – Lycée agricole de Chaumont : Projection du film « Disparition des abeilles, la fin d’un mystère » de Natacha Calestrémé, en partenariat avec l’association Autour de la Terre, suivie d’un débat.

Environ 200 personnes ont assisté à cette projection, en présence notamment d’exploitants agricoles et d’apiculteurs qui ont pu enrichir le débat.

4 avril – Salle des fêtes de Richebourg : Conférence de Jérôme Van der Putt, auteur de « Vin bio, mode d’emploi ».

Une quarantaine de personnes ont pu s’informer sur les différences entre vin conventionnel, vin « bio » et vin naturel, de la culture du raisin à la vinification. Une réflexion sur notre rôle de consommateur jumelée à un moment convivial avec une dégustation de vins « naturels ».

8 avril – Théâtre de Langres : Conférence de François Veillerette

Plus de 200 personnes ont assisté à cette conférence-débat de François Veillerette auteur de « Pesticides, le piège se referme » et « Pesticides, révélations sur un scandale français » (que nous vous conseillons vivement de lire), et président du MDGRF (Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures)

14 juin – Jardins d’insertion de la Régie Rurale du Plateau à Vaillant : Animation sur le thème du Jardinage biologique, en partenariat avec la Régie Rurale.

Une soixantaine de personnes ont participé à cette demi-journée, l’occasion de valoriser le travail de la Régie rurale et de s’informer sur les techniques du jardinage biologique.

L’objectif étant de susciter le débat sur une problématique touchant la santé publique, la préservation de l’environnement et du cadre de vie, l’agriculture…, les acteurs concernés (monde agricole, apiculteurs, jardiniers, élus…) ont été invités par courrier à participer à ces évènements pour enrichir le débat et apporter leurs points de vue.

Nature Haute-Marne tient à remercier le Conseil Général de Haute-Marne, le Conseil Régional de Champagne-Ardenne et la Direction Régionale de l’Environnement pour leur soutien financier. Et merci aux différents intervenants pour la qualité de leur prestation.

 

 

Retour